2013年1月20日星期日

BDD JUPE





DESCRIPTION DE LA JUPE
La jupe  est un vêtement fixé au niveau des hanches ou de la taille pour couvrir tout ou une partie du bas du corps sans division pour chaque jambe et sans qu'en principe les bords inférieurs soient refermés.Selon les cultures, la jupe est portée préférentiellement par les hommes (kilt, sapeta, sarong, etc.) ou par les femmes.Depuis 1672, le terme désigne en Europe un vêtement presque exclusivement féminin. Comme la robe ses formes viseront surtout à entraver les mouvements des femmes avant d'être simplifiées au début du xxe siècle avec la popularisation du tailleur.




HISTORIQUE  DE LA JUPE

Dans l'Antiquité, les Romains et les Grecs portaient des habits semblables à des jupes, tels la tunique et la toge pour les hommes, ou le peplos et le chiton pour les femmes.
Au contact des peuples germaniques et celtes qui avaient adopté ce type de vêtement, le pantalon commença à se populariser chez les soldats romains, puis dans le reste de la population masculine vers le IIIesiècle. Le pantalon resta néanmoins longtemps considéré comme un vêtement « barbare »
La tunique continua à être portée au cours du HAUT MOYEN AGE. L'habit religieux, quant à lui, évolua peu pendant cette période et les suivantes, et le clergé continua à porter des robes.
Vers l'an mil, à la fin du Haut Moyen Âge, les nobles abandonnèrent la tunique courte pour des vêtements plus longs. Les vêtements masculins et féminins étaient alors très similaires entre eux. Néanmoins, contrairement aux hommes, les jupes des femmes n'étaient pas censées découvrir les pieds de celles-ci. En témoigne la réaction du majordome de la reine Jeanne de Navarre à la fin du XIIIe siècle, 
Vers le XIVe siècle, la tunique pour homme commença à nouveau à se raccourcir, tandis que les femmes conservaient de longues robes.
À partir du XVIe siècle, les tuniques courtes et les collants des hommes se muèrent progressivement en culottes, hauts-de-chausse et pantalons, définissant par opposition la jupe comme un vêtement typiquement féminin.
Au cours du XIXe siècle, la coupe des vêtements féminins se modifia plus rapidement qu'aux siècles passés. La jupe, au départ assez étroite, prit de l'ampleur et atteignit une taille spectaculaire dans les années 1860 avec la jupe à crinoline.
Au cours des années 1910, la jupe féminine commença pour la première fois depuis des siècles à se raccourcir et sa taille varia grandement au cours des décennies suivantes. Dans les années 1960, la minijupe fit son apparition.
Le XXe siècle a aussi été le témoin d'un recul de la jupe par rapport au pantalon, désormais porté quotidiennement par les femmes, et aussi par le clergé catholique, le pape Jean XXIII ayant supprimé en 1962 l'obligation du port de la soutane.
La jupe pour homme fait actuellement l'objet d'un timide retour, notamment dans les défilés de mode.

TYPE DE LA JUPE

1., LA JUPE DROIT,jupe la plus classique, elle se porte seule ou avec une veste pour constituer un tailleur, Elle est généralement doublée et fendue sur le derrière pour ne pas entraver les mouvements.



2.la jupe en forme ou jupe parapluie ou jupe soleil, coupée dans une étoffe de biais, sa largeur est variable et peut aller jusqu'à former un cercle  complet. C'est une forme de jupe répandue dans de nombreuses cultures. Elle amincit la silhouette en moulant la taille et les hanches pour s'évaser sur les jambes .


 
 3.la jupe-culotte, une culotte ou pantalon étant intégré et dissimulé par la jupe proprement dite. Apparue en 1890 pour permettre aux femmes de faire de la bicyclette, elle était longue et bouffante. Utilisée dans une forme raccourcie pour le tennis en 1931, c'est un vêtement qui garde une image sportive.



4.la jupe plissée, la jupe est droite ou évasée et fait des plis, elle est souvent associée aux uniformes d'écolières. De nos jours, les tissus synthétiques permettent la permanence des plis .


5.la jupe portefeuille, constituée d'une bande de tissu qui se ferme en se croisant devant ou sur le côté .


6.la minijupe ou la microjupe  si elle est courte (mi-cuisse).


7.Les jupes en cuir


8. la jupe entravée avec volant asymétrique







JUPE PAR EPOQUE



JUPE PREHISTOIR


La jupe est portée dès la Préhistoire par les hommes et les femmes: fourrures puis jupes tissées au néolithique.
L'histoire de la jupe est la plus ancienne des vêtements de femme,à parti de L'antiquité égyptienne, les gens sont porté la jupe. la jupe  en commençant par le tissu enroulé autour du corps et cousu simplement en cylindrique 。



                                       JUPE MOYEN-AGE

 L'habit religieux, quant à lui, évolua peu pendant cette période et les suivantes, et le clergé continua à porter des robes.



                    Jupes Le XXème siècle


LA JUPE A 1910
LES JUPES DESSOUS LE GENOU


LA JUPE A 1920

Dans les années 1920, le dessinateur le plus connu qui a change la face de la mode des femmes est Paul Poiret. Il arrête l’usage des corsets, et il introduit les jupes longues et droites. Aussi, il introduit le tunic, qui est une chemise très longue. Il fait les turbans et les coiffes très a la mode. Apres avoir introduire les jupes longues, Poiret décide de couper une fente parce que les jupes sont très mal pour danser. Ces nouvelles jupes deviennent les « tango skirts ».

                                     LA JUPE A 1930

Dans les années 1930, les femmes commencent de porter les jupes les plus courts que les années passes, qui sont les « flapper dresses. » Elles portent aussi les perles autour de leurs cous et les coiffes extravagants. Les vêtements d’été dans les années 1920’s sont aussi les vêtements pour les sports. Dans les années passes, les jupes longs était très mal pour jouer au tennis, mais les jupes courts des années 1920’s donnent les femmes un avantage. Les costumes reflechent la vie des années parce que les robes sont très bonnes pour danser.


                                                 LA JUPE A 1940

Il y a rendues dans la décade. Les tissus sont fluides. Rayonne est un tissu populaire. Les jupes sont plus court. Des manches sont plus amples. Il y a beaucoup des coiffures, tel que coiffure courte ou un pompadour. Des tailleurs portent souvent aussi. Pyjamas sont très populaires aussi. Les femmes portent les pyjamas pour le soir et pour tous les jours aussi. Pour le soir aussi. Les femmes portent des robes taille sur le biais.


                                                     LA JUPE A 1950

Les JUPES du soir sont très séduisant est extravagant, mais le monde est combat guerre mondiale II. Les vêtements pour les femmes ressemblent aux vêtements masculins. Tous les vêtements sont clairs sans des détails. Les costume tailleur est populaire, et tout a épaules avec rembourrer. Beaucoup des femmes portent pantalons. L’aspect est naturel. Les jupes sont dessous le genou avec un flair. Le tissu populaire est rayonne avec deux couleurs.


                                                  LA JUPE A 1960
Les 1960’s sont savoir pour le « Aspect Nouveau » ou « New Look » quelle est la taille de guêpe. En 1953 la taille de guêpe disparaît. Puis en 1957 les robes sont détroit ou les robes sac se passer de la ceinture. Des chandails sont populaires. , et les dessinateurs du 1950’s sont Cardin, Givenchy, Ricco, et Chanel. Les dessinateurs des 1950’s sont Cardin, Givenchy, Ricci, et Chanel.


                                   LA JUPE A 1970


Les 1970’s sont très diffère que les 1950’s. Il y a beaucoup de couleurs et les couleurs sont très hardi et clair. Un aspect populaire est la minijupe ou la jupe maximum. Pantalons sont très populaires aussi. Des vêtements sont coordonne mais il y a beaucoup variée. Aussi il y a « Hippies » et ils sont très individuel et diffèrent.



                                     LA JUPE A 1980


France a beaucoup des tendances pendant que les années 70’s. Premiere est les vestes cuire et les vestes des animaux. Une femme jamais parts sans un sac de Gucci, Versace, ou un sac de Fendi. Les femmes aiment « Barbra Streisand » si les habillent dans les vêtements de Barbra dans le film : Funny Girl . Aussi populaire est les vêtements de « Grease ». Beaucoup de modes sont populaires. Les femmes habillent tous des fleurs de Laura Ashley des vêtements « micro ». Les vêtements micro sont très petites jupes, petite pantalons et les jeans bleus et ajustés. Yves Saint Laurent est populaire pour « les modes pauvres ». Avec ce mode, on habille beaucoup de brun, noire, et gris. Disco est très populaire, et bellbottoms et platforms sont tout ! C’est diffèrent.






           Classification jupe en groupe


 







没有评论:

发表评论